Accueil / Règles du jeu de Rami

Règles du jeu de Rami

Vous souhaitez découvrir les règles du rami ? Rien de plus simple :

Vous pouvez les apprendre en suivant les liens listés plus bas. Sinon, vous pouvez venir vous entraîner avec les autres amateurs du jeu en le téléchargeant.

Règles du Rami Traditionnel
Règles du Gin Rami
Règles du Kalooki 40
Règles du Kalooki 51
Règles du Rami Oklahoma

Très facilement assimilables, les règles veulent que chaque partie compte deux à quatre joueurs. Il est possible de jouer avec un nombre plus important de joueurs, mais les parties à quatre sont les plus prisées pour la qualité du jeu. Dans sa version classique, le rami nécessite deux jeux de 54 cartes à répartir entre les différents adversaires selon un nombre défini de cartes par intervenant. Le reliquat sera utilisé comme talon, et servira à alimenter les différentes mains des joueurs. Très faciles à reconnaître, les différentes combinaisons utilisables demandent une certaine adresse quant à leur formation. Si le brelan et le carré demandent respectivement trois et quatre cartes de même valeur, la suite, également appelée tierce, se forme à l’aide d’un minimum de trois cartes consécutives et de même couleur. Lors d’une partie, il sera possible d’essayer de se défaire de ses cartes en déposant une combinaison ou de compléter la combinaison d’un adversaire.

En ce qui concerne les combinaisons de cartes, 3 types sont possibles : le brelan, le carré ou la séquence ou tierce. Le brelan représente 3 cartes de même valeur et de couleurs différentes. Le carré est formé avec 4 cartes de même valeur et de couleurs différentes. La séquence, quant à elle, est constituée par une suite d’au moins 3 cartes avec la même couleur. Selon le type de jeu, les jokers peuvent servir à remplacer une carte pour une combinaison. Pour compter la valeur d’une combinaison, il faut additionner la valeur de chaque carte. Les cartes 2 à 10 prennent leurs valeurs nominales, les têtes (valet, dame, roi) ont 10 points, l’as a 1 point dans une séquence (1, 2, 3) et 11 points dans le cas où il est utilisé comme as et le joker prend la valeur de la carte qu’il remplace. Quand un joueur n’a plus de cartes, la manche se termine et chaque joueur compte les points de ses cartes encore en main sans compter celles sur la table. L’as a 11 points, le joker 150, un joueur qui n’a pas encore posé de cartes à 100 points et si un joueur a posé toutes ses cartes et ses adversaires aucun, chaque adversaire marque 200 points. Une fois ces règles en tête, il ne vous reste plus qu’à marquer des points. Vous pouvez également inviter vos amis à y participer simplement en étant en ligne en même temps que vous. Alors, qu’attendez-vous ? Jouez au rami gratuit en ligne et gagnez.